Lettre de la Cie Théâtre de l’agrume, en résidence en octobre 2015

À Lorris, le 18 novembre 2015

Madame, Monsieur,
Nous sommes deux artistes français, de la compagnie émergente le Théâtre de l’Agrume, qui a eu l’occasion de réaliser sa première résidence artistique dans votre commune, à Moutier, au Pantographe.
Au travers des jours de travail ici, nous avons bien sûr discuté et débattu au sujet de la situation actuelle de ce lieu. Nous souhaitons par cette lettre vous offrir simplement et délicatement notre témoignage de ce qu’est, pour nous, le Pantographe.
La première chose qui nous a frappé lors de notre arrivée sur le site est ce bâtiment, un édifice où chaque salle, chaque recoin a reçu une attention spéciale. C’est un lieu d’expression où la vie quotidienne est étroitement et inextricablement liée à l’art , où chaque mur pose une question, affirme une opinion, où chaque porte recèle des secrets, où chaque lampe illumine des idées et des rêves. Ce vaste espace soigneusement pensé et entretenu nous a tout de suite procuré une sensation à la fois de calme et d’effervescence, de liberté mais surtout de confiance et de respect.

Ce cadre exceptionnel est ainsi, pour nous, aussi grâce aux rencontres que l’on y fait. En effet, l’accueil et la générosité des résidents permanents du Pantographe, ainsi que les partages entre artistes de provenance et de milieu divers (théâtre, cirque, musique, danse, peinture…) a rendu le séjour de notre compagnie bien plus enrichissant et inspirant que la simple mise à disposition d’une salle dans un lieu quelconque.

Concrètement au Pantographe nous avons :

  • eu a disposition des salles pour effectuer un training régulier, en collaboration avec d’autres artistes en résidence.
  • reçu le soutien et l’aide nécessaire au développement et à la réalisation de nos projets de spectacles.
  • eu la possibilité de partager, communiquer et débattre autour de nos recherches artistiques, de montrer le fruit de notre travail.
  • eu la chance extraordinaire d’être logés et nourris sur le lieu même de notre travail.
  • participé à la vie commune du lieu et partagé des moments inoubliables de convivialité et d’échanges.

Tous ces éléments nous permettent d’affirmer que le Pantographe est selon nous un lieu unique d’une inestimable valeur humaine, et dont la résonance artistique et culturelle est non seulement locale, régionale, nationale, mais aussi internationale.

Nous espérons de tout notre cœur que vous saurez apporter le soutien nécessaire à ce projet à la fois humain et culturel.

Sidoine Leroy & Sébastien Olivier

Théâtre de l’Agrume
La Grange des Champs
45260 Lorris
FRANCE

Comments are closed.