Hommage au squat “la Laiterie” et à bas l’ha bit at Urbain

On n’est pas les seuls à subir cette tendance à simplement ignorer l’existence de projets alternatifs ou à les dénigrer : l’équipe de “la laiterie” à Lausanne, squat d’habitation et d’activité fondé en 2004 a du batailler ferme pour que sa voix soit entendue et que les paroles données soit tenues.

Malheureusement, l’habitat politiquement correct aura le dernier mot : selon les documents finalement obtenus par les habitants de “la laiterie”,  la coopérative propriétaire de la vénérable bâtisse de la rue Marterey 23 engagera effectivement des travaux de rénovation prochainement, provoquant leur expulsion.

C’est avec un certain pincement au coeur que nous verrons ce bâtiment se transformer en “logements à loyer modérés”. Ces derniers ne véhiculeront certainement pas le même esprit d’ouverture et de liberté que celui qui souffle dans cette fourmilière créative et relationnelle qu’est “la laiterie”, pour quelques semaines encore.

Les maisons de paille, l’auto-construction et les vrais projets d’habitat collectif n’ayant pas encore réussis à convaincre la majorité, celle-ci continue à s’entasser dans de tristes cages à poules individualisées. Pourquoi ? la masse de locataire demande-t-elle ça ? où est-ce la terne vision urbanistique des régies immobilières qui ne propose rien d’autre ?

… rrrrrh.

Il y a au moins certaines choses sur lesquelles nous pourrons toujours compter : l’inventivité, la combativité et la solidarité que l’équipe de la laiterie a su contagionner autour d’elle. J’en suis personnellement gravement atteint, en partie de l’avoir fréquentée de trop près il y a quelques années, et j’espère bien ne jamais en guérir, malgré les agressives campagnes de vaccination du consumérisme.

Courage et respect à vous, les laitiers !

https://renverse.ch/Nous-ne-quitterons-pas-la-Laiterie-le-19-novembre-391

Laisser un commentaire

*