L’I.R.E du Pantographe : dix ans chapitre 1er 18.3-10.4.2016

Visu IreLe Pantographe fête ses dix ans en 2016 et rien ne pourra faire de tort à sa noce (pas même les mauvais jeux de mots).

Le Pantographe est plus qu’un projet, plus qu’un bâtiment : c’est une œuvre à part entière, elle sera célébrée comme elle le mérite. Même si une tempête s’annonce à l’horizon, nous ne laisserons personne nous souffler les bougies sous le nez. Le projet I.R.E était déjà en chantier lorsque Tornos, le 2 octobre dernier, annonçait notre expulsion arbitraire. Nous tenons la barre depuis dix ans, nous avons essuyé bien des tornades et, parole de pirate, celle qui nous abattra n’est pas encore arrivée. Nous avons l’habitude de naviguer à vue.

Le projet I.R.E est la première étape des festivités qui se dérouleront tout le long de l’année : trois semaines de création collective, une “super-résidence” qui rassemble une vingtaine d’artistes issus d’une multiplicité d’horizons et de pratiques artistiques, tous artisans récidivistes de la charge émotionnelle des murs du Pantographe. Il viennent avec leur talent pour unique bagage, le processus de création débute sur place, lors de la rencontre avec les autres intervenants.

Les I.R.E (Intersections Résidentielles Extrapolées), sont les performances publiques découlant de ces rencontres improbables.

A la suite des deux premiers rendez-vous publics ci-dessous, d’autres seront programmés durant ces trois semaines et annoncés dans la catégorie événements de pantographe.info au fur et à mesure de leur émergence selon la volonté des artistes. Le chantier est également accessible aux visiteurs qui voudraient partager les courants d’arts : la porte du Panto est toujours ouverte (à toute heure décente).

 

ikarusDIMANCHE 20 MARS 19H00 : Ouverture avec IKARUS (jazz/BE)

Pour inaugurer l’événement, apéro et jazz vocal atmosphérique.

Mardi 22 mars 20h00 : première Intersection Résidentielle Extrapolée

Performance pluridisciplinaire par la première série de résidents (vidéo / audio-design / théâtre de mouvement)

la webradio libre du Panto, radio.pan! sera également de la partie avec plusieurs émissions diffusées en direct.

Pour en savoir plus sur les artistes participants : Dossier IRE

 

Comments are closed.