Ultime essai de médiation de la fondation “pays des merveilles”

TORNOS Management Holding SA
CFO Bruno Edelmann
Rte industrielle 111
2740 M o u t i e r

Bienne, le 1 er juin 2016

Concerne : Pantographe, essai de médiation

Monsieur Edelmann,

le collectif du Pantographe a clairement exprimé sa décision de quitter l’Usine Junker le jour d’expulsion ordonné, à une seule condition : que le prêt de notre fondation soit remboursé par Tornos à ce jour précis. Nous parlons d’un montant de Fr. 228’000.- pour la rénovation de l’aile Nord du bâtiment.

Permettez-moi de faire une dernière proposition de médiation pour éviter la confrontation impitoyable qui nous attend tous. Chaque partie fait un pas :
– Notre fondation renonce à Fr. 28’000.-.
– Pantographe quitte les lieux le 8 juin 2016.
– Tornos verse Fr. 200’000.- avant cette date sur un compte notarié, débloqué en faveur de la fondation Pays des Merveilles au cas où Pantographe respecte le délai du départ.

Nous vous rappelons que ce prêt, pendant les négociations avec la commune de Moutier, Tornos et le musée du tour automatique, en 2013 avait contribué à trouver une solution à l’amiable entre les parties, mais que la promesse de l’époque, la vente de l’Usine Junker au Pantographe, n’a pas été respectée. Ne laissons pas le collectif partir de Moutier avec une dette irrécupérable parce qu’elle a été investie dans un bâtiment qui ne leur appartient pas.

En vous remerciant de votre bonne intention, nous vous adressons, Monsieur Edelmann, nos salutations les meilleures.

Res Balzli, président,

Copies à
– Pantographe (libre à la publication)
– Municipalité de Moutier
– Musée du tour automatique

Laisser un commentaire