interview de baz / Libradio.org 10.02.2020 : “Zad’attack”

source : http://libradio.org/

Posted on 10 février 2020, updated on 10 février 2020 by kramps

Une ZAD, c’est une zone à défendre. Terme né aux alentours de Notre-Dame-des-Lande, pas si loin de Nantes. C’était le lointain 2010. Un temps au passé trouble et aux élans suspects. Une campagne inquiétante, des arbres nombreux. Si nombreux et un relief accidenté. Ni route ni parking. Le bruissement des arbustes mêlé des murmures de la faune. Et un projet. Un beau, gros, lisse, plat a-é-ro-port. Le salut quoi.

Une Zone A Défendre c’est par analogie et extension des espaces repris au grand capital, rechapés des paradigmes autoritaires prégnants. Quelques vielles légendes évoquent des Pays de Cocagne ou des Cours des Miracles. Des contemporains parlent d’archipels et d’îlots*. Thomas More en dessina les contours de son île. Reclus le géographe anarchiste et Charles Fourier avec le phalanstère en énoncèrent les vertus.

Une ZAD hé bien on en a une à St-Croix. Durement touchée mais toujours debout. Défiant les codes, arrachant le bonheur confisqué par les rapport de forces et les injonctions innombrables qui ont cours. Tu serais avisé de t’en approcher. D’y accoster ton équipage. De porter attention sans jugement ni idées reçues. Découvre des cheminements courbes. Des rythmes dissymétriques. Et prends du temps pour toi. Bienvenue!
C’est rue des Rasses 26a, 1450 Ste-Croix, dans la dépendance en contrebas de l’ancienne usine Reuge. Le Proprio est un copain. Tu penses.

Entretien avec « L’Équipe du Tipi » de la BAZ, la Zad de St-Croix.

ÉCOUTE & TÉLÉCHARGEMENTS

_Pilou > 21’15 /On y est, on y reste !
_Ondine 21’15 > 29′ /Décroissance ou intensité ?
_Éveline 29′ > 36’10 /Au coin du feu…
_Tom 36’10 > 42’50 /Proprio, police et nous !

*Alain Damasio sur BastaMAG


Laisser un commentaire

*