Une résidence collective “d’artistanEs”

Les Suites du Pantographe, c’est une grande maison-atelier mutualisée. On y vient pour rien ou pour tout, des fois on reste sans faire exprès. On essaye d’y préserver ce temps qui nous échappe. On peut librement y bidouiller son projet personnel dans un des nombreux recoins, y partager les fourmillements des chantiers collectifs ou simplement contempler l’écoulement de la rivière en attendant l’inspiration.

à gauche, l’ancienne scierie, à droite les logements et ateliers

Les espaces à disposition sont les suivants : un appartement de 120 m2 avec tout le confort bourgeois, 3 chambres et un grand salon-piano, plusieurs ateliers (peinture, arts plastique, bois, métal), des pièces pour écrire ou rêver, un soundlab, une salle de projection et piano-barbook, des couverts extérieurs, une collection de terrasses conviviales et une boutique café-philo/jeux à cheval sur l’eau. C’est difficile à décrire, faut venir voir.

Le fonctionnement est similaire à celui de feu Moutier, c’est-à-dire autogéré (à ne pas confondre avec autonome ou autarcique). RésidentEs de passage et permanentEs (actuellement : Malcolm et Claire les multi-instrumentistes, Ondine et Pilou les artisans de l’espace et de la matière, une petite et une mini personne + des ados à temps partiel) ne se différencient que par la durée de leur séjour. ChacunE participe aux décisions et à la gestion de manière équitable et libertaire : de chacunE selon ses capacités, pour chacunE selon ses besoins.

The barbook

La participation financière demandée équivaut à la totalité des charges du projet divisé par le nombre de résidentEs. Actuellement, cela représente 20frs/jours/personne, base de nourriture comprise (invendus de supermarché, pâtes, riz, huile,…). Si cette somme pose problème on peut en discuter, le fric doit redevenir un outils et plus un obstacle. Les boissons (thé, café, alcool) sont à prix libres.

Si vous désirez programmer un événement pendant votre résidence, discutez-en préalablement avec les résidentEs. Illes collaboreront à l’organisation s’illes en ont envie (et si vous êtes gentils avec eulles).

“le foyer” des résidentEs ponctuelLEs

Si ça vous parle, jetez un œil à l’agenda ci-dessous s’il y a encore de la place – le bâtiment peut éventuellement accueillir plusieurs projets simultanément – vous pouver y voir le nombre et le domaine de création des autres utilisateurs. Puis lancez un coup de fil ou passez sur place (de préférence), unE des permanentEs confirme et hop, dans la boite.

Un conseil : restez le double du temps prévu pour votre projet, ou au minimum 2 jours supplémentaires pour arriver / repartir, sinon vous risquez d’attraper une grosse frustration.

Le bâtiment se situe en zone 0G : pas de Wifi, mais câblage RJ-45 omniprésent, prenez vos adaptateurs !

On se réjouit de faire votre connaissance et de partager nos imaginaires.

juin 2019

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
  • Laura Robles
8
  • Laura Robles
9
  • Laura Robles
10
  • Laura Robles
11
  • Laura Robles
12
  • Laura Robles
13
  • Laura Robles
14
  • Laura Robles
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30